Manifestation en mémoire de St-Bernard: 20 ans après, la lutte des sans-papiers continue

Manifestation en mémoire de St-Bernard: 20 ans après, la lutte des sans-papiers continue

Retour en images sur la manifestation du samedi 27 août 2016 en mémoire de l’expulsion des sans-papiers de l’église St-Bernard.

Le vendredi 23 août 1996 au matin, des CRS et des gardes mobiles venaient expulser les quelques 300 sans-papiers qui occupaient depuis plusieurs mois l’église St-Bernard, dans le quartier populaire de la Goutte d’or à Paris. Les images – violentes – de cette expulsion, des soutiens matraqués et surtout des portes de l’église défoncées à la hache et au bélier marqueront durablement les esprits.

Ce samedi 27 août, vingt ans après, l’Union Nationale des Sans-Papiers (UNSP) appelait à une manifestation de commémoration qui a réuni environ 500 personnes, parmi lesquelles les différents comités de sans-papiers bien sûr, mais aussi des réfugiés Oromos (un groupe persécuté en Éthiopie), Act-Up, et Henri Coindé, le curé officiant à l’époque à St-Bernard, qui a tenu à dire quelques mots en fin de manifestation. Le défilé partait de la place de la République en direction de l’église St-Bernard, bien que celle-ci ait été rendue complètement inaccessible : la police a pris l’habitude d’empêcher tout accès à l’église lors de ce type de manifestation, le déploiement policier et les barrières de sécurité tout autour du bâtiment ne laissant passer que les riverains.

(Cliquez sur les photos pour les visualiser)