Nouvelle manifestation contre la loi asile et immigration

Une nouvelle manifestation organisée par le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants, le BAAM, sur la base d’un appel signé par de nombreuses organisations, contre le projet de loi « asile-immigration » s’est tenue ce dimanche 15 avril, à Paris et a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Le cortège est parti près de l’Assemblée Nationale, où la loi sera examinée à partir du lundi 16 avril, et s’est terminé près du Sénat.

Les participants dénoncent une loi durcissant les conditions d’accueil des migrant⋅e⋅s et favorisant leur expulsion, par exemple en allongeant le temps maximum d’enfermement en centre de rétention administrative, en durcissant ou interdisant les conditions d’appel pour les débouté⋅e⋅s du droit d’asile ou en réduisant les délais accordés aux demandeurs d’asile pour leurs démarches. Ce projet de loi est critiqué par de nombreuses ONGs, associations et par le Défenseur des droits qui considèrent qu’il constitue une atteinte sérieuse aux droits fondamentaux.

Une première manifestation organisée par le BAAM contre ce projet de loi, en février, avait déjà réuni plusieurs milliers de personnes.

(Cliquez sur les photos pour les visualiser)